La pédagogie selon Montessori
La pédagogie selon Montessori

La pédagogie selon Montessori

La pédagogie est une méthode d’enseignement. En général, la pédagogie d’une école comprend une théorie de l’apprentissage et une stratégie pour incorporer cette philosophie dans les plans de cours.

La méthode Montessori a été développée au début des années 1900, ce qui en fait l’une des plus anciennes pédagogies actuellement utilisées. Maria Montessori a créé sa pédagogie en observant les élèves et en recherchant des activités éducatives aux résultats quantifiables.

Aujourd’hui, les écoles Montessori utilisent ses enseignements pour développer des programmes rigoureux qui préparent les élèves à réussir dans le monde réel.

La pédagogie Montessori

La méthode Montessori est fondée sur la conviction que l’apprentissage est :

  • mieux accompli par des expériences éducatives soigneusement choisies

  • présenté de manière flexible, pratique et individualisée

Les leçons sont choisies en fonction de l’observation par l’enseignant des aptitudes et des intérêts de l’élève.

Dans l’éducation Montessori, les enseignants jouent un rôle essentiel. La philosophie de la liberté dans les limites est intrinsèquement dépendante de la présence active et engageante de l’enseignant dans la classe.

Bien que les cours magistraux soient rares, chaque élève peut s’attendre à un enseignement individuel et à un tutorat régulier dans les matières difficiles.

La responsabilité de l’enseignant est de choisir le matériel pédagogique et les plans de cours qui augmenteront les chances de réussite de ses élèves.

Les quatre domaines d’apprentissage Montessori

Le programme de chaque école Montessori est adapté aux besoins spécifiques de ses élèves.

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Cependant, quel que soit le niveau scolaire, les élèves peuvent s’attendre à apprendre des leçons dans les quatre mêmes catégories :

  • Mathématiques et sciences

  • Grammaire et lecture

  • Sensorielle

  • Vie pratique

Les mathématiques et les sciences

Tout au long de l’éducation d’un enfant, les écoles Montessori enseignent les compétences mathématiques de base et renforcent les concepts mathématiques et scientifiques.

Lorsqu’ils entrent à l’école primaire, les élèves Montessori ont généralement des compétences mathématiques avancées, allant du comptage des perles à la résolution de problèmes.

Grammaire et lecture

La méthode Montessori enseigne la langue en mettant l’accent sur la phonétique.

Les élèves du programme Montessori apprennent à associer les sons aux lettres et à comprendre rapidement les mots plus complexes.

La lecture est encouragée à tous les niveaux d’aptitude, et les élèves sont libres de progresser à leur propre rythme.

Sensorielle

L’apprentissage sensoriel est particulièrement important au cours des premières années Montessori. Les élèves ont accès à une variété de ressources éducatives.

L’accent est mis sur le développement et l’affinement des cinq sens de l’enfant. Les tablettes de couleur, les cylindres sonores et l’armoire géométrique ne sont que quelques-uns des matériaux qui aideront l’enfant à se concentrer sur un sens spécifique.

La vie pratique

Une éducation Montessori met l’accent sur les capacités pratiques. Les matériaux sont conçus avec une fonction spécifique à l’esprit.

Chaque matériel favorise le développement du contrôle et de la coordination de la motricité fine, ainsi que l’indépendance, la concentration et le sens des responsabilités.

La vie pratique se concentre sur deux domaines fondamentaux du développement : le soin de soi et le soin de l’environnement.

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Développement de l’approche Montessori

Le succès de la méthode Montessori est largement attribuable à l’adaptabilité de la philosophie à l’éducation contemporaine.

Toute classe peut bénéficier des principes de l’apprentissage pratique et des plans de cours individualisés, quel que soit le sujet ou le cadre.

La méthode Montessori est un cadre éducatif qui permet aux élèves d’acquérir les informations nécessaires à leur propre rythme.

Les éducateurs Montessori fondent leurs plans de cours sur des données académiques contemporaines et des informations actuelles.

Les élèves acquièrent des compétences réelles qui s’appliquent au monde dans lequel ils vivront, et le matériel d’apprentissage évolue parallèlement aux technologies modernes.

Pour en savoir plus sur les principes pédagogiques, visitez M comme Maman.