Le tapis est bien plus qu’un simple accessoire décoratif dans une pièce. Placé dans le salon, il devient un élément central qui peut transformer l’atmosphère, apporter une touche de chaleur et améliorer le confort général. Mais pour qu’il puisse pleinement remplir son rôle, il doit être choisi de façon réfléchie. Taille, forme, style…, plusieurs critères sont à considérer pour s’assurer que le tapis que vous sélectionnez s’intègre parfaitement à votre espace de vie tout en ajoutant y du charme.
Quels sont les meilleurs styles de tapis pour son salon ?
On distingue plusieurs types de tapis pour le salon, chacun avance des caractéristiques uniques.
Le tapis vintage
Les tapis vintage, c’est ce qu’il y a de mieux quand il s’agit de trouver un revêtement de sol intemporel qui peut se fondre dans un décor contemporain. Ces modèles, souvent marqués par des motifs rétro ou des dessins parfois vifs et parfois dépeints, sont parfaits pour donner du caractère à un salon.
D’une certaine manière, le tapis vintage, en raison de son charme unique et indémodable, est devenu un accessoire de décoration très tendance. Il trouve sa place dans la plupart des styles de décoration, même dans la déco moderne. Aussi, est-ce un accessoire qui regorge d’histoire, et qui peut donc conférer une certaine âme et une certaine authenticité à la pièce qui l’intègre.
Mais ce n’est pas tout ! Le tapis vintage est aussi votre meilleur allié pour la décoration de vos espaces extérieurs couverts, en particulier si vous souhaitez créer un look rétro qui se démarque. Dans votre salon, ce tapis peut être la source principalement d’inspiration pour l’ensemble de la déco intérieure, ou la pièce par laquelle vous exprimez votre originalité.
Le tapis scandinave
Ces modèles de tapis ont un style simple qui s’affiche à travers des motifs géométriques et des couleurs douces comme le blanc, le beige, ou des tons pastel. Cette caractéristique en fait d’ailleurs des accessoires parfaits pour revêtir les sols des salons modernes.
Installez donc un tapis scandinave dans votre salle de séjour et vous profiterez sans doute d’une pièce qui reflète douceur et élégance. De plus, ce qui fait la particularité de ce revêtement, c’est sa capacité à s’harmoniser avec n’importe quel style décoratif.
Le tapis baroque
Les tapis de style baroque sont tout l’inverse des modèles scandinaves. Ils ont un design complexe et captivant qui met en évidence le luxe et l’opulence et révèle le goût artistique de leur propriétaire. C’est, pour ainsi dire, le tapis idéal pour ceux qui souhaitent concevoir un salon chic et imposant en termes de déco, telle une représentation des classes bourgeoises du XVIIème siècle.
Pourtant, le modèle baroque n’en demeure pas moins polyvalent. Il peut se fondre naturellement tant dans un décor de salon classique que contemporain, mais mettra quand même en lumière votre goût du raffiné. En outre, en raison de son caractère parfois trop vif et remarquable, le tapis baroque doit idéalement être accompagné de meubles simples. Trop de sophistication en même temps peut gâcher toute la beauté du salon.
Le tapis Shaggy
Si vous recherchez un revêtement de sol qui procure douceur et confort à vos pieds, vous pouvez miser sur le tapis shaggy. C’est le choix idéal pour les salons où l’on aime se détendre et profiter de moments de repos. Il est doux et moelleux, souvent conçu avec des matériaux synthétiques ou des fibres naturelles durables. Le tapis shaggy, c’est aussi une diversité de couleurs, de design et de tailles, ce qui le rend adaptable à n’importe quel style de décoration.
Grâce à son épaisseur, le tapis Shaggy aide aussi à isoler la maison du froid, notamment en atténuant la fraîcheur conservée par le sol. Cependant, pour qu’il reste beau, il demande un peu d’entretien. Mais il demeure quand même un bon investissement, surtout pour ceux qui aiment se déplacer pieds nus dans leur salon ou s’asseoir confortablement au sol.
Autres styles de tapis pour salon
Il existe plusieurs autres styles de tapis pour le salon, y compris le tapis éthique, le tapis kilim, le tapis berbère, le tapis patchwork, etc. Les tapis éthiques, comme vous pouvez le deviner, sont fabriqués de manière responsable, avec des matériaux naturels et suivant un procédé respectueux de l’environnement. C’est le choix parfait pour les ménages éco responsables, et fidèles à leurs valeurs d’éthique environnementale.
Les tapis kilims, de leur côté, sont des modèles faits de tissus plats et souvent ornés de motifs géométriques et colorés, qui marient parfaitement les décorations bohèmes chic. Ils sont tissés à la main, avec des matériaux naturels comme la laine, ce qui fait de chaque tapis un modèle unique.
Quant aux tapis berbères, aussi tissés à la main, ils sont réputés pour apporter chaleur et caractère à un salon. Enfin, les tapis patchwork, faits de morceaux de différents tapis cousus ensemble, créent une touche artistique qui captive l’attention et sublime votre intérieur.
Comment sélectionner le tapis parfait pour votre salon ?
Vous avez eu un aperçu des meilleurs styles de tapis à utiliser pour un salon. Maintenant, passons en revue les critères clés que vous devez prendre en compte pour choisir le bon tapis pour votre salle de séjour.
La taille du tapis de salon
Le choix de la bonne taille de tapis permet de maintenir un certain équilibre dans la pièce. Lorsqu’il est trop petit, il risque de passer inaperçu et de donner une impression d’espace vide. Dans le même temps, un tapis trop grand risque de prendre toute la place et d’écraser le reste de la décoration. C’est pour cela qu’on recommande de choisir des tapis qui dépassent légèrement sous les meubles principaux du salon, un peu comme pour délimiter la zone qui comporte ces meubles.
Plus concrètement, si vous avez une salle de séjour restreinte, l’idéal est de sélectionner des modèles de tapis compacts, mesurant 60 x 110 cm ou 80 x 150 cm. En revanche, si votre salon est grand, il pourrait vous falloir un tapis de 200 x 290 cm pour que ce revêtement puisse réellement impacter. Pour éviter de vous perdre dans les dimensions, gardez tout simplement à l’esprit qu’un tapis de bonne taille doit couvrir ¼ de l’espace disponible dans le salon.
La matière utilisée pour le concevoir
Côté matériau de fabrication, vous avez l’embarras du choix. On retrouve sur le marché des tapis faits à base de fibres naturelles comme la laine et le coton ainsi que de fibres synthétiques comme le polyester et le polypropylène. Chaque matière a ses avantages et inconvénients. Par exemple, la laine est chaleureuse, thermorégulatrice et douce, mais elle peut être coûteuse. Le coton, quant à lui, se veut beaucoup plus abordable tout en conservant un certain charme naturel, sauf qu’il peut vite se détériorer en cas de forte température.
De leur côté, les matières synthétiques ont l’avantage d’être aussi très abordables et faciles à entretenir. Par contre, elles sont moins durables que la plupart des éléments naturels. Le choix de la matière va donc finalement dépendre de vos besoins et de l’usage que vous ferez du tapis. Un salon très fréquenté pourrait nécessiter une matière robuste et facile à nettoyer, alors qu’un espace détente pourrait se permettre un tapis plus délicat.
Bien sélectionner la forme de votre tapis
Vous allez peut-être y voir un détail avec peu de pertinence, mais la forme est l’élément qui va déterminer le positionnement de votre tapis. Si c’est un modèle rectangulaire, il peut donc s’adapter à n’importe quel espace, et favoriser la délimitation des zones. Pour ce qui est du tapis rond, c’est le modèle qui attire le plus l’œil tout en adoucissant les angles d’une grande pièce.
Il y a également les tapis carrés ainsi que les ovales, qui sont des options intéressantes pour créer des zones spécifiques ou ajouter une touche d’originalité. Prenez le temps d’expérimenter différentes formes pour voir ce qui convient le mieux à votre espace et votre choix définitif n’en sera que meilleur.
Choisissez un tapis de bonne couleur
C’est ici qu’il faut avoir vraiment l’œil. En effet, la couleur du tapis peut transformer l’apparence de votre salle de séjour. Elle doit, pour ce faire, être en harmonie avec le reste de la décoration. Mais si vous voulez éviter les casse-têtes, il est préférable d’opter pour des couleurs neutres et apaisantes, lesquelles sont connues pour s’adapter à tous les goûts décoratifs. Le blanc, par exemple, est intemporel et serait parfait pour une salle de séjour sombre.
Et si, toutefois, vous voulez dynamiser votre salle de séjour, il existe également des tapis aux couleurs vives ou avec des motifs audacieux qui pourraient faire l’affaire. Cela dit, vous devez absolument veiller à ce qu’il n’y ait pas de discordances visuelles. Le tapis étant sûrement le seul nouvel élément que vous ajoutez, il doit être choisi en fonction des nuances des autres éléments du salon.
Les principaux avantages à installer un tapis dans son salon
Vous vous demandez encore ce que vous gagnez réellement à mettre un tapis dans votre salon ? Voyons-le, ensemble.
Un tapis pour un intérieur plus esthétique
L’installation d’un tapis dans votre salon transforme instantanément l’attrait de la pièce. Lorsque vous choisissez le bon modèle, celui-ci peut renforcer le charme du salon et le rendre plus agréable à vivre. De plus, il est très facile de trouver son bonheur, puisque les motifs, styles et couleurs de tapis sont variés sur le marché.
Et si vous voulez en faire l’attraction principale de votre salon, il suffit de choisir un modèle un peu imposant et de le poser au centre de la pièce. Le tapis peut également être très bénéfique au cas où vous chercheriez à masquer des imperfections sur le sol.
Le tapis rend votre sol plus confortable
Marcher sur du carreau ou du béton n’est pas aussi confortable que marcher sur de la laine, du coton, etc. Un sol revêtu de tapis, non seulement il est agréable à marcher, mais aussi parfait pour s’asseoir ou encore pour s’allonger. En plus de cela, installer un tapis dans votre salle de séjour peut contribuer à amortir les chocs, comme le cas d’un téléphone qui tombe brutalement par terre.
Un bon tapis réduit la glisse du sol
Un tapis bien choisi peut réduire les risques de glissade, surtout sur les surfaces dures et lisses comme le carrelage ou le parquet. Cela le rend particulièrement utile dans les foyers avec des enfants qui courent ou des personnes âgées fragiles. Dans le même sens, le tapis empêche vos mobiliers de glisser sur un sol trop lisse. Il préserve ainsi votre parquet ou votre carrelage des rayures.
Une solution de revêtement durable
Lorsque vous l’entretenez bien, le tapis peut durer de très longues années. Ce n’est pas comme les revêtements qu’on doit remplacer chaque deux ou trois ans. Sans compter qu’en cas de déchirure, vous pouvez faire réparer votre tapis de salon. C’est aussi un revêtement qui peut être facilement changé selon vos besoins, et déplacé à votre guise sans subir des dommages.